Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Ong Espoir de la famille tente d’améliorer la situation

César Ahouantchédé
César Ahouantchédé

« Au Bénin, l’actualité dans les médias concerne rarement les femmes et même les organes de presse ont très peu de femmes dans leurs équipes de rédaction ou de production ». C’est ainsi que César Ahouantchédé, Directeur Exécutif de l’Ong Espoir de la famille justifie le manque de l’approche genre dans les médias au Bénin. En effet, il s’est basé sur les résultats d’un monitoring des médias qui a montré l’absence notoire de traitement de sujets relatifs à la femme dans les articles de presse ou dans les émissions radiophoniques et télévisuelles. Ce qui fait du genre, une réalité intangible dans le secteur des médias béninois. Afin de trouver une approche de solution à cette situation, une vingtaine de professionnels des médias ont été conviés à un atelier d’élaboration de ligne directrice sur les programmes sensibles au genre. Les travaux dudit atelier ont lieu les 15 et 16 juillet à l’hôtel Dona à Porto-Novo.

Les réflexions ont permis aux participants de constater qu’il n’existe aucune politique encourageant le genre dans les médias et diverses raisons expliquent le manque du personnel féminin dans les organes de presse du département de l’Ouémé. Sous la facilitation du consultant Edouard Wallace, les participants ont travaillé en groupe de réflexion et ont déterminé des actions pratiques à mener à divers niveau pour améliorer la situation. Il est surtout question de faire approprier le genre par les médias du Bénin tant au niveau des reportages, des productions de presse et des postes de responsabilité dans les entreprises de presse.

Cette appropriation est d’autant nécessaire pour l’avenir des femmes dans les médias puisque ce secteur devrait aussi travailler à la mise en œuvre de la vision nationale du Bénin en matière du genre. Le combat actuel de l’Ong Espoir de la famille est le fruit d’un partenariat avec la World association for christian communication (Wacc) basé à Toronto au Canada.

Cette organisation soutien les projets de communication pour le changement social dans les pays en développement. C’est d’ailleurs cela qui explique son accompagnement sur le projet « Promotion de la participation et de l’implication des femmes dans les médias pour un meilleur traitement des questions de genre dans les politiques et les pratiques des médias au Bénin » initié par Espoir de la famille.

Tag(s) : #Espoir de la famille, #Ong, #média, #genre, #Bénin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :