Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bismarck Sossa, Pdg Concept LoKoMoTiV
Bismarck Sossa, Pdg Concept LoKoMoTiV

Mission remplie pour le journaliste culturel Bismarck Sossa

Les populations de Porto-Novo ont vécu avec joie ce samedi 29 aout la finale de l’évènement 2e Talent Culture initié par le journaliste culturel Bismarck Sossa. Ce concours artistique organisé à l’intention des jeunes vacanciers de la capitale en interprétation musicale a connu son épilogue dans la salle des fêtes du bar « Mot de passe » à Houinmey. Une finale qui a permis de désigner les deux champions de cette année.

12 candidats au départ soit six par catégorie en interprétation masculine et féminine, le dernier spectacle a opposé les deux meilleurs finalistes de chaque catégorie. Les instructions du promoteur Bismarck Sossa, président de Concept LoKoMoTiV était ferme. Les jeunes doivent maitriser les chansons des artistes béninois. Pour cela en interprétation féminine, le morceau Laamu de Ramou était le titre de compétition. Chez les garçons, Gbèmèho de Petit Miguélito. A cela s’ajoute un morceau en duo qui impliquait le zoukeur Richard Flash et Mirlinda.

Le jeu valait la peine pour une place sur le podium de 2e Talent Culture. Séductions vocales, exploitation de scène, habillements, créativités, tout était mis en œuvre pour impressionner le public. Quand le jury a délibéré, la concurrente Dorcas Yelouassi a battu son adversaire Jocelyne Adjahouinou par 97,5 points contre 90,5. En interprétation masculine Mama Jérémie a devancé Lionel Hounmènou par 84,5 points contre 70,25. Les champions de cette année sont ainsi désignés.

Dans une salle en fête avec en appui le groupe de jeunes chorégraphes les stars de Sèmè, 2e Talent Culture a offert à Porto-Novo son dernier spectacle itinérant. L’évènement est lancé le 25 juillet au musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé avant d’échouer à Mot de passe pour la finale.

Quant aux champions, tous des élèves qui feront la classe de terminale à la rentrée prochaine, ils sont repartis avec des cadeaux mis à leur disposition par le promoteur. A l’en croire, il s’agit de quoi permettre à ces jeunes de bien commencer la rentrée des classes mais aussi d’améliorer leurs productions scolaires parce que l’emballage contenait des dictionnaires, livre de conjugaison, des paquets de cahier. A cela s’ajoute des entrées en studio pour la production d’un single à tous les finalistes pour maintenir leurs passions pour la musique.

Pour Bismarck Sossa, son équipe « travaillera à relever le niveau de la compétition pour la prochaine édition parce qu’il est question de promouvoir l’art chez les jeunes scolaires »

Tag(s) : #artiste; 2e talent culture; porto-novo;musée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :