Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les symboles de l'emblème de l'ECC
Les symboles de l'emblème de l'ECC

Le Saint Siège met fin aux polémiques

L’Eglise du christianisme céleste (ECC) vient de recadrer ses fidèles sur son statut apolitique. Cela paraissait nécessaire pour les responsables en charge de la communauté céleste vu les dernières agitations nées au sein des fidèles.

En effet, aux lendemains du congrès d’un parti politique du Bénin, des débats sont nés autour du logo dudit parti. Selon une frange de fidèles de l’ECC, le logo d’identification du parti indexé serait l’emblème de l’église de Oshoffa. Ce qui a donné naissance à certaines controverses qui méritaient des clarifications.

L’exercice a été fait mercredi au cours d’un point de presse donné par des responsables de l’église. Le pasteur Mathieu Fagla, le vénérable suprême évangéliste Prosper Dah Déguénon, le suprême senior évangéliste Sylvain Honsa ont coupé court à toutes agitations autour d’un développement axé sur la question de l’emblème de l’ECC, de la relation de l’ECC avec la politique et des relations des fidèles de l’ECC avec la politique.

Selon les conférenciers, il est impropre de parler de logo pour désigner une église et les fidèles qui parlent d’usurpation « défendent d’autres intérêt et poursuivent d’autres objectifs que les intérêts de la congrégation ». Ils ont indiqué que les symboles d’identification de l’église céleste que sont l’arc-en-ciel, l’œil, le chapeau quadricorne ou la croix pris isolément ne constitue pas l’emblème de l’ECC. C’est pourquoi, il est inutile pour des fidèles de chercher à défendre un supposé emblème de l’église face à l’usage d’un logo par un parti politique.

L’église du christianisme céleste est et demeure apolitique ont rappelé les interlocuteurs des journalistes convié à la séance de clarification. Toutefois, les fidèles en tant que citoyens ont la liberté d’association, de pensée, d’opinion, d’expression et tout autre droit à eux conférés par la Constitution béninoise. « L’église du christianisme céleste ne saurait et ne peut en aucune manière empêcher ses fidèles de participer à la gestion de leur cité, de leur pays… » ont argumenté les conférenciers pour signifier que l’église est apolitique certes les fidèles en tant qu’individu sont libres de participer à des actions politiques visant le développement de leur pays.

Le Bénin étant dans le processus de nouvelles élections, toutes expressions et actes politiques des fidèles de l’ECC n’engagent pas l’église qui est apolitique. Autrement, le rapprochement entre le logo d’un parti politique régulièrement constitué et l’emblème de l’ECC est inopportun.

Tag(s) : #ECC, #Eglise, #christianisme, #emblème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :