Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Reine Kondodo Todégla en pleine danse...Photo: Bismarck S.
La Reine Kondodo Todégla en pleine danse...Photo: Bismarck S.

Les adeptes ont répondu à l’appel du Pontife Daagbo Hounnon et de la reine Kondodo

A Ouidah, la cité historique, le Palais Houwhé du pontife Daagbo Hounon Tomadjlèhounkpon 2 a encore mobilisé cette année les adeptes de la divinité thron dans ces différentes variantes.

Pour la troisième fois depuis 2013, les fidèles de thron kpéto déka, thron kpéto vé et thron alafia goka ont répondu à l’appel du Pontife et de la Reine Miannon Kondodo Todégla. Rassemblés devant les bureaux du 1er arrondissement de la commune dans le quartier Maro, ces adeptes ont passé la journée du samedi 28 novembre en communion, prière et partage de bonnes intentions pour la nouvelle année qui profile à l’horizon.

En présence de plusieurs dignitaires de la divinité thron et sous la guidance du pontife Daagbo Hounon Tomadjlèhounkpon 2 et de la reine, une séance de prière pour la paix a été organisée.

L’objectif selon Hounnongan Dègbo Akpakpa Gankpodo porte parole de la communauté thron est que « le Bénin traverse une période où tous les béninois doivent cultiver la paix afin que les élections ne soient pas une source de tension et de division ». Cela est important pour les organisateurs des retrouvailles qui participent ainsi à prôner la paix au sein des communautés.

Pour la Reine Kondodo Todégla, la célébration qui rassemble toutes les variantes de la divinité thron est une façon de promouvoir l’union et la communion au sein des religions. « En dehors des petites différences qui existent dans les pratiques cultuelles de thron kpéto déka, thron kpéto vé et thron alafia goka, tous les adeptes adorent le thron. C’est pourquoi nous les mettons ensemble pour célébrer chaque année cette fête de communion » a-t-elle indiqué.

Hounnongan Acakpo Todégla, l’un des hauts dignitaires au rendez-vous de Ouidah appelle chaque adepte à une bonne pratique dans le respect des recommandations de la divinité thron. Le thron incarne l’amour et la prospérité ont défendu les fidèles. Seulement pour béneficier de ces bienfaits « il faut aimer son prochain sans réserve, sans distinction de race, de religion, de rang social, d’ethnie, de bord politique… » a argumenté Hounnongan Dègbo dans son adresse aux fidèles.

Tag(s) : #Bénin, #thron, #Ouidah, #réligion, #vodun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :