Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monseigneur Aristide Gonsallo, le nouveau berger

Mgr Aristide Gosallo. Photo: Ccom CEB
Mgr Aristide Gosallo. Photo: Ccom CEB

C’est ce samedi 19 décembre que sera consacré le nouvel évêque du diocèse de Porto-Novo. Il a pour nom Monseigneur Aristide Gonsallo. Précédemment curé de la paroisse saint Martin de Papané de Parakou, c’est lui qui a désormais la mission de conduire la communauté chrétienne catholique dans les départements de l’Ouémé et du Plateau que couvre le Diocèse de Porto-Novo.

En marge à son ordination épiscopale, les responsables en charge de la communication de l’Eglise catholique ont rencontré ce jeudi les professionnels des médias. C’était dans la salle saint Jean-Paul II de la cathédrale Notre Dame à Porto-Novo.

L’objectif est d’informer les journalistes du nouveau guide nommé par le Pape François pour diriger le diocèse de Porto-Novo après le décès de Monseigneur René-Marie Ehouzou depuis le 17 octobre 2012 et le passage de Monseigneur Jean-Benoît Gnambodè à la tête du diocèse comme l’administrateur apostolique.

Les conférenciers de cette rencontre d’information étaient les pères Frumence Vodounnou, chargé de communication du diocèse de Porto-Novo, le vicaire général du diocèse de Porto-Novo Jule Dossah et Eric Okpéicha directeur de la cellule de communication de la Conférence épiscopale du Bénin. Tour à tour, ils ont présenté le nouveau berger des fidèles catholique du diocèse de Porto-Novo, sa devise et de son armoirie.

Monseigneur Aristide Gonzallo sera consacré par le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Monseigneur Brian Udaigwe qui sera accompagné par Mgr Antoine Ganyè et Mgr Stanislas Lalanne.

Né le 4 septembre 1966 à Cotonou, Aristide Gonzallo a été ordonné prête le 27 décembre 1992 pour le compte de l’archidiocèse de Parakou. Il est titulaire d’un doctorat en théologie à l’université catholique d’Angers. Sa devise épiscopale est « non pas à nous mais à toi »

Les évêques du diocèse de Porto-Novo depuis sa création en 1955

  • Mgr Noel Bouchéix (1958-1969)
  • Mgr Vincent Mensah (1970-2000)
  • Mgr Marcel Honorat Agboton (2000-2006)
  • Mgr René-Marie Ehouzou (2006-2013)
  • Mgr Aristide Gonsallo (à partir de 2015)
Tag(s) : #Aristide Gonsallo, #Diocèse de Porto-novo, #Catholique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :