Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roi Signon saluant ses populations. Photo Bismarck Sossa
Le roi Signon saluant ses populations. Photo Bismarck Sossa

9 ans déjà que Oba Signon Adékiloumon règne en tant que roi central de la vallée de l’Ouémé. Neuf ans au service de la communauté des wémènou à contribuer à la cohésion sociale au sein des peuples de ce territoire, à valoriser leurs diversités culturelles, à prôner la paix et la tolérance au sein des communautés, à asseoir un leadership royal qui transcende avec ce qu’on observe ailleurs, à défendre les intérêts de la vallée au sein des cercles de contact avec les gouvernants bref neuf ans à inscrire Adjohoun dans les annales de la royauté au Bénin.

La mission ne s’arrête pas là certes mais chaque année Oba Signon fait une pause pour rendre grâce à l’Eternel pour la force et la vie qu’il bénéficie pour continuer à apporter ce qu’il peut à sa communauté. C’est dans le même cadre que s’est inscrite une fois encore la célébration de ce samedi 9 janvier où le roi central de la vallée de l’Ouémé à commémorer son 9e anniversaire de règne.

Devant le palais royal qui a servi de site pour accueillir les festivités, on peut remarquer que les invités n’ont pas manqué au rendez-vous. Inutile de faire la liste des têtes couronnées qui ont fait le déplacement d’Adjohoun pour partager ce moment de joie avec le roi Signon. Ils étaient là ! À l’honneur de celui qui au-delà d’être le roi central de la vallée est aussi le président du Haut conseil des rois de l’Ouémé-Plateau. Ce qui traduit une marque d’amour envers la personnalité à l’honneur.

Les différentes autorités qui ont pris la parole à cette occasion l’on rappelé tout en exprimant leurs sympathies pour le roi Signon. « Que l’intelligence et la sagesse accompagnent le roi » a dit le ministre de l’urbanisme Noel Fonton représentant le gouvernement à cette célébration. Pour le ministre c’est Dieu qui désigne le berger pour le troupeau et a désigné Oba Signon pour conduire les populations de la vallée. « Que les populations soient satisfaites de ses décisions » ajoute t-il avant de souhaiter au roi ses vœux de nouvel an.

Même exercice pour l’ex-ministre de l’intérieur François Houéssou qui a souhaité paix, prospérité et longue vie au roi sur son trône.

Prenant la parole lui-même au cours des réjouissances, Oba Signon Adékiloumon a exprimé toute sa reconnaissance envers l’Eternel. En bon roi soucieux du bonheur de sa population, il a prié pour une année de paix, de prospérité, d’amour et de joie pour les béninois.

Ne voulant pas occulter le contexte électoral qu’aborde le Bénin, le roi Signon invite chaque candidat à la tolérance, à la culture de la paix pour une période électorale apaisée qui fera de ces élections un moment d’allégresse pour le pays. Il n’a pas manqué d’adresser un message spécifique pour les intérêts de la vallée. « Que le gouvernement respecte ses engagements vis-à-vis de la vallée pour une vallée avancée et prospère » a-t-il dit.

Cette 9e célébration a été l’occasion pour le souverain de rendre hommage à trois de ses proches qui ne sont plus. Son géniteur, Kindjinou Pierre un responsable de l’église des chérubins et le roi de Sakété.

Tag(s) : #Roi Signon, #Vallée, #Adjohoun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :