Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abdoulaye Bio Tchané et l’ABT annoncent la victoire depuis Porto-Novo !

Abdoulaye Bio Tchané au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Photo: cell com ABT
Abdoulaye Bio Tchané au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Photo: cell com ABT

« Oui, je serai candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour porter les espérances de tous mes frères et sœurs du nord, du sud, de l’est, du centre ou de l’ouest de notre commune patrie». C’est la phrase par laquelle Abdoulaye Bio Tchané a officialisé son désir de briguer à la magistrature suprême du Bénin.

C’est au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo que le candidat de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) a scellé ce jeudi avec ses militants le pacte d’une nouvelle conquête de la présidence de la république. Inutile de commenter le décor pour la circonstance car tout est mis en œuvre pour permettre aux populations venus des différents départements du pays de vivre un moment solennel. Celui d’arracher enfin un « Oui » a leur leader. L’homme qui prône un avenir du Bénin dans la justice, l’excellence, la confiance, la responsabilité, l’intégrité et la solidarité.

C’est désormais chose faite depuis la capitale du Bénin ; la cité aux trois noms qui a intellectuellement élevé Abdoulaye Bio Tchané. C’est d’ailleurs pour cela qu’une fois au pupitre pour livrer son message aux béninois, il a rendu à Porto-Novo, le regard digne d’un béninois qui ne renie pas la ville capitale.

C’est par Adrien Houngbédji qu’il commence. Président de l’Assemblée Nationale et leader du Parti du renouveau démocratique (PRD), nul ne peut passer par la ville qu’il maitrise politiquement sans lui rendre hommage. En bon sage, Abdoulaye Bio Tchané n’a pas dérobé à cet exercice envers l’homme qu’il appelle son grand frère. Mais à la ville d’où il a prononcé le discours de son investiture, il n’a pas manqué de séduire les porto-noviens.

« Je veux donner à la ville de Porto-Novo les vrais attributs d’une capitale » annonce t-il sous les applaudissements. Dans ses ambitions, s’il devient président, il projette déjà lancer la construction d’un nouveau pont à Porto-Novo, construire une cité administrative moderne, et procéder à l’aménagement d’une voie navigable sur le lac Nokoué entre Porto-Novo et Cotonou. De quoi dire aux électeurs de la capitale, Porto-Novo est l’une de ses priorités une fois à la Marina.

La rencontre de ce jeudi au stade a permis aux militants et autres curieux d’entendre d’Abdoulaye Bio Tchané sa vision pour un Bénin après Boni Yayi. Son projet de société qu’il a dévoilé en dit long sur les grandes lignes de développements qu’il compte mettre en œuvre. Ces ambitions se retrouvent dans sa vision du pays en 2016 qui se décline en défis tels que la réduction du taux de chômage des jeunes, la sécurité de l’emploi, amélioration du revenu des femmes, l’autonomisation des femmes, la garantie de l’énergie électrique, le rayonnement de l’agriculture béninoise, la recherche d’un bon climat pour les affaires et encourager les investisseurs nationaux et étrangers ou l’accès à l’eau. La bonne gouvernance, les réformes économiques, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’impunité, la création d’emploi, la micro finance, l’éducation, le sport connaitront le coup de son expertise pour faire du Bénin un pays vivable pour les béninois.

Le message de cœur du candidat est lancé. Les jeunes, les femmes, les adultes, les sages n’en veulent pas plus selon leurs différentes allocutions. Ils promettent réagir dans les urnes pour une victoire au soir du 28 février avec ABT.

Qui est Abdoulaye Bio Tchané ?

Né le 25 octobre 1952 à Djougou Abdoulaye Bio Tchané est très lié selon sa biographie à la ville de Covè où il a passé une partie de son enfance mais surtout à la ville de Porto-Novo où il a fait de la classe de 6e en Tle au Lycée Béhanzin. C’est là qu’il a obtenu son baccalauréat série C.

Il a occupé entre autre les postes d’Assistant du gouverneur de la BCEAO, Secrétaire du Conseil de Convergence de l’Uemoa et de Directeur des Etudes de la BCEAO de 1992 à 1996.En 2002, il est désigné par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI), Directeur Afrique de l’institution et en 2008 le poste de président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ses passions sont le football et la lecture renseigne sa courte biographie.

Tag(s) : #Présidentielles 2016, #Abdoulaye Bio Tchané, #ABT, #Bénin, #élection
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :