Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Elise Gbèdo candidate à la présidentielle
Marie-Elise Gbèdo candidate à la présidentielle

Depuis vendredi 19 février, la campagne pour le compte du scrutin présidentiel de mars prochain bat son plein. Une opération de charme pour les candidats qui ont 15 jours selon les prescriptions de la loi pour aller au contact des populations afin de rallier à leur cause le maximum d’électeurs.

Une campagne masculine vu le faible taux de femme participant au scrutin du 6 mars prochain. Toutefois, il ne serait pas inutile de jeter un regard sur quelques unes de ces femmes qui animent cette scène politique qui vise à désigner un successeur pour le président Boni Yayi. Certaines d’entres elles sont directement candidates à ces élections. D’autres sont des lieutenantes de la pluralité d’hommes en course.

Au nombre des femmes candidates, c’est à compter au bout des doigts. Elles sont deux dans le starting block ! Marie-Elise Gbèdo une habituée des circonstances et Elisabeth Agbossaga qui fait son baptême d’ambition présidentielle. Le reste, des femmes dynamiques les unes que les autres du monde politique béninois.

Elles n’ont pas pris l’option de rallier leurs électorats au profit des deux précédentes dames mais apportent leurs touches au coté de certains candidats qui partent favoris pour le rendez-vous de mars. Dans le lot on dénombre Célestine Zanou. Précédemment candidate aux élections, elle a désisté après sa validation par la Cour Constitutionnelle. Elle restera tout de même pas inactive puisqu’elle conduira son troupeau dans la bergerie des tabati taba de l’Alliance ABT de Abdoulaye Bio Tchané. Christine Ouinsavi, ancienne ministre de la république, elle marche au coté du candidat de la nouvelle conscience Pascal Iréné Koukpaki.

Claudine Prudencio et Sofiath Shanou, toutes deux députés à l’Assemblée Nationale, elles ont porté leur choix sur Sébastien Ajavon. Sofiath Onifadé Babamoussa, ancienne ministre elle aussi, elle fait bouger Porto-Novo pour Lionel Zinsou tout comme Yibatou Sani Glèlè du Parti du renouveau démocratique (PRD) qui travaille à rallier ses militants à la cause de Lionel Zinsou pour répondre aux objectifs décidés avec son parti dans le cadre de l’alliance de consensus FCBE, PRD, RB.

Malgré leur faible nombre dans la politique, les femmes sont des faiseuses de roi dans les joutes électorales.

Tag(s) : #Femme, #Benin, #Election, #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :