Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hounnongan Sènan. Photo Bismarck .
Hounnongan Sènan. Photo Bismarck .

C’est par une messe communément appelée hwendonafa dans le cercle des fidèles de la divinité thron kpéto déka alafia que les cérémonies houétatrotro au loge du Hounnongan Sènan Affomaso Dankpon ont pris fin ce dimanche. Réunis sur le terrain de football de Dowa, les fidèles de cette divinité ont communié ensemble avec les hauts dignitaires du culte thron kpéto déka alafia qui ont fait le déplacement.

Sous la houlette de Hounnongan papa Djrado Blomankpon Bodédji fils du père spirituel et initiateur du culte hwendonafa papa Djrado Ahidazan Azansien, les adorateurs de thron ont eu droit à une messe empreinte de bénédiction mais surtout de conseils pour jouir des bienfaits de la divinité thron qu’ils appellent dans leur jargon thron koumanini koundé.

En effet, la messe hwendonafa est un creuset de diffusion et de rappel aux fidèles des préceptes de vie pour ne pas tomber sous les sanctions de thron qui selon ses dignitaires est une divinité qui prône l’amour du prochain dans son ensemble mais n’accepte jamais les pratiques malsaines de la part de ses pratiquants. C’est d’ailleurs pour cela que la jeunesse a été particulièrement sensibilisée à l’occasion de la messe du dimanche dernier.

Le message partagé interpelle la jeunesse face au respect de l’autorité parentale. Les parents sont invités à bien inculquer aux enfants l’éducation nécessaire pour le respect de la personne adulte et surtout des parents. Prenant la parole au cours de la messe, Hounnongan Sènan Affomaso Dankpon a profité du contexte du mois de février qui accueille les élections présidentielles pour prier sur le Bénin.

Il a invité chaque hounnon, hounnongan et autres fidèles a prié chaque jour dans leurs couvents pour la paix afin que les élections se déroulent sans heurt. Ses invités de marque notamment le roi Kpotozounmè Hakpon 3 et le ministre des cultes vodun Mito Akplogan Guin Agbotozounmè sont allés dans le même sens. Ils n’ont pas manqué de le féliciter pour ses efforts dans la diffusion des bonnes pratiques vodun notamment les bonnes pratiques d’adoration de thron kpéto déka alafia.

Tag(s) : #Religion, #Thron, #Hounnongan Sènan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :