Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLONGEE FATALE D’UN BUS DANS LA LAGUNE DE PORTO-NOVO CE DIMANCHE

Le véhicule repêché, plus d’une douzaine de passagers portés disparus

Pas de voyage entre Porto-Novo et Cotonou ce dimanche car personne n’entre et ne sort pas le pont de la lagune de la ville, seule porte d’entrée et de sortie de la capitale. Et pour cause, un accident peu ordinaire a bouleversé les prévisions des voyageurs..

Par Bismarck SOSSA

L’imprudence des conducteurs de bus de transport commun entre Porto-Novo et Cotonou a encore couté la vie à plus d’une douzaine de citoyen ce dimanche. Les chiffres ne sont pas encore exactes mais un bus de couleur blanche immatriculé AK 4537 a perdu son itinéraire sur le pont à l’entrée de la ville et a fait un plongeon dangereux dans la lagune de Porto-Novo. Le drame a été simplement fatal pour tous les passagers car selon les informations recueillies le véhicule s’est retrouvé à huit mètres sous l’eau. Pendant plusieurs heures, les forces de sécurité toutes catégories confondues se sont mobilisées pour remonter l’engin. Une opération qui n’a pas été facile faute de matériels adéquats. Mais avec le temps les secouristes ont fini pas remonter la carcasse du bus endommagé par le choc qu’il a subi avant la plongée dans la lagune.

« Un dimanche sombre, un jour de grand deuil pour le peuple béninois » Benoit DEGLA ministre de l’intérieur et de la sécurité publique

L’opération de sauvetage du bus a été suivie de bout en bout par le ministre Benoit DEGLA qui était sur les lieux du drame avec son homologue en charge des transports Lambert KOTIN. Les deux ministres ont déploré les pertes en vie humaines enregistrées dans la journée de ce dimanche dans le département de l’Ouémé. Dans la même journée, un autocar de transport a connu le même sort à Goutin dans la commune d’Adjohoun. Ce car avait à son bord une soixantaine de passagers et quand il a perdu le contrôle et s’est retrouvé dans le ravin, 05 personnes ont perdu la vie sur le champ une est décédée en cours d’évacuation et on dénombre plus d’une quarantaine de blessés a indiqué le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Benoit DEGLA. Le ministre du transport Lambert KOTIN n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse et soulève une fois encore la question de l’excès de vitesse sur nos axes routiers. Il a déploré la mauvaise conduite dont font preuve les chauffeurs et qui pour conséquence endeuillent de nombreuses familles. Les sensibilisations doivent s’intensifier selon lui pour qu’on assiste plus à des drames douloureux du genre de Porto-Novo.

Les corps seront repêchés avec le temps

De sources proches des sapeurs pompiers, les plongeurs de la gendarmerie nationale, de la marine béninoise et les sapeurs pompiers seront mobilisés pour la recherche des corps des victimes. Mais il n’y plus urgence ont-ils indiqué puisqu’il n’y a certainement pas de survivant de cet accident. Le nombre de mort estimé à plus d’une douzaine seront retrouvés par les plongeurs et cette opération ne sera pas facile vue que la lagune aura déjà dispersé les corps par endroit. C’est une opération qui va prendre du temps avant que les familles ne commencent par identifiées leurs proches.

Tag(s) : #drame; porto-novo;accident;lagune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :