Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheikh Salman le candidat de l’Afrique.Google image
Cheikh Salman le candidat de l’Afrique.Google image

Qui va succéder à l’ex-président de la Fifa Joseph Blatter ? La réponse à cette préoccupation qui a longtemps suscité des débats entre les fans du cuir rond n’est qu’une question de jour. C’est vendredi prochain que va se tenir à Zurich en Suisse l’élection qui doit pourvoir une autre personnalité du monde de football à la tête de l’instance dirigeante de cette discipline dans le monde.

Cinq candidats sont dans la course à la succession à Blatter. Il s’agit du prince Ali Al Hussein candidat malheureux à la dernière élection, Cheikh Salman, Jérôme Champagne, Gianni Infantino et le seul africain Tokyo Sexwale. C’est parmi ces cinq que les 209 associations nationales affiliées à la Fifa désigneront le nouveau président.

C’est la dernière semaine pour négocier les soutiens de vote qui jusque là ont permis de dégager deux candidats favoris à ce poste. Gianni Infantino sorti du cercle de l’Uefa et Cheikh Salman patron de la Confédération asiatique. Le dernier part à ces élections en « grand favori » pour avoir décrocher le soutien de la Confédération africaine de football (Caf). Un soutien officiellement déclaré par la Caf en marge à la finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations au Rwanda. La Caf, c’est le réservoir de voix dans cette compétition. Ce qui fait de l’Afrique le faiseur de roi dans cette élection. Reste à savoir si les consignes seront suivies en bloc par les délégués qui partiront du continent.

Tout compte fait, sauf report de dernière heure, ce vendredi le monde du football aura son nouveau patron à la suite de Joseph Blatter suspendu de toutes activités liées au football pour huit ans dans une affaire de gestion financière déloyale en combinaison avec Michel Platini, le patron de l’Uefa forcé lui aussi à la sortie par ce scandale.

Tag(s) : #Fifa, #Football, #Election
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :